Camp Mère Clarac

959 rue Principale

Saint-Donat, Qc

J0T 2C0

819-424-2261 ou 514-322-6912

info@campclarac.ca

Plein air

Dans la section «Plein air»,  voici les activités offertes :

 

 

 

Équitation:  

 

Le Camp Mère Clarac est accrédité par la Fédération Équestre du Québec et certifié Équi-Qualité. Grâce à notre camp, la passion des chevaux peut dépasser le rêve et devenir réalité. Deux manèges sont à la disposition des adeptes de ce sport. Des tours à cheval et tours de poney sont offerts à tous sans frais. Des cours privés (voir tarifs sur feuille d'inscription) sont aussi disponibles pour les campeurs de 8 ans et plus. Un maximum de 3 cours par semaine pour un jeune de 8 ans à 10 ans et un maximum de 5 cours par semaine pour les 11 ans et plus. Chacun peut alors vivre un séjour magique avec d’autres amoureux des chevaux.

 

L’encadrement des jeunes est assuré par une équipe responsable et qualifiée en équitation classique (selle anglaise) qui désire ardemment partager sa joie de vivre et son amour des chevaux avec les jeunes.


Le Camp Mère Clarac offre des cours d’équitation pratiques et enseigne une solide technique équine. Notre but consiste à mettre le jeune en confiance avec le cheval et/ou de développer une passion pour ce sport dans un cadre sécuritaire et amusant. Il apprendra selon son niveau, la position correcte aux trois allures, l’entretien du cheval et de son équipement. Il pourra de plus, se préparer à passer ses niveaux de «Cavalier» tel que décrit par la Fédération Équestre du Québec. Tous les cavaliers débutants commencent leur apprentissage en longe afin d’assurer la sécurité de l’élève et le bien-être du cheval. Par la suite, le cavalier pourra rejoindre un groupe d’un maximum de 4 élèves de son niveau. Il pourra parfaire sa formation selon le nombre de cours auquel il est inscrit.

 

Charrette: Nous jouissons d’un terrain de 115 acres. Ainsi, les tours de charrette se font donc dans notre «cour». Nous avons un sentier d’environ 1 km, dans le bois.

 

Mini ferme: Plusieurs animaux font partie de la ferme à Ti-Fon. Entre autres, séjournent à notre camp : des poussins, des lapereaux, des cochons d’Inde, des chatons, des colombes, des tourterelles, des cochons, des moutons, des chèvres, des poules, des paons, des lamas, etc.

 

Escalade: Une montagne artificielle appelée, le Mont Clarac, est mise à la disposition des grimpeurs avec des parois qui offrent plusieurs niveaux d’escalade.
Les responsables de cette activité sont reconnus par la fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME)

 

Tennis: Un vrai court permet aux jeunes de s’initier ou de se dépasser dans ce sport qui demande habileté et rapidité.
 

Hébertisme: Une piste d’hébertisme, qui fait l’envie de plusieurs camps de vacances pour sa grandeur et sa beauté, a été aménagée sur notre terrain. Les vingt-six différentes épreuves se situent au cœur de la nature.

 

Tir à l'arc: Afin d’assurer une sécurité maximale, deux différents sites, délimités selon l’âge des campeurs et chacun isolé des autres sites d’activités, permettent aux campeurs de pratiquer ce sport d’adresse.

 

Athlétisme: Un gigantesque terrain permet aux campeurs d’évoluer dans divers domaines du monde de l’athlétisme. Ils peuvent effectivement y pratiquer le saut en hauteur, le saut en longueur, différents types de course, seule ou à relais et des «lancées». Toutes ces activités peuvent s’effectuer simultanément.

 

Bricolage: Pour les plus petits, un temps est consacré chaque semaine pour l’exécution de bricolages en lien avec la thématique. Les travaux effectués pourront être rapportés à la maison afin que les parents puissent s’émerveiller avec leur enfant.

 

Artisanat: Pour les plus grands, tout est déployé afin que les jeunes développent leur créativité et leurs talents d’artiste. Les œuvres d’art peuvent être vues par tous car elles sont exposées dans le local durant le séjour de l’enfant avant d’être apportées à la maison.

 

Jeux coopératifs: Les monitrices ayant une formation solide animent une très grande variété de jeux, autant à l’extérieur qu'à l’intérieur. En cas de pluie, nos installations sont toutes dotées d’une grande salle de jeux.

 

Sciences naturelles: Une cabane de sciences naturelles permet d’avoir un lieu de rencontre pour aller à la découverte du merveilleux monde de la nature. Que ce soit pour l’exécution d’une fourmilière ou la recherche d’insectes quelconques ou pour apprendre des règles de base de la survie, le champ est vaste et tous peuvent y découvrir quelque chose.

 

Mini golf: Nous avons un véritable «mini putt» sur notre terrain. Le jeu est constitué de 18 trous. Et, comme tous nos autres sites d’activités, le jeu est entièrement entouré par la nature et séparé des autres sites d’activités.

 

Jeux à grand déploiement: Les monitrices organisent des grands jeux garantis d’instaurer des souvenirs mémorables. Chaque semaine offre une thématique différente, permettant à chacun de vivre dans un monde magique.

 

Excursions: Le mercredi au camp Mère Clarac, c’est la journée des excursions. Avec 115 acres de terrain, nous pouvons nous permettre de demeurer sur le site du camp et de nous adonner à des activités à grand déploiement et à des grands jeux. Une élaboration plus ciblée de la thématique est au cœur de la journée. Pour cette occasion, un dîner à l’extérieur est de mise. (BBQ, dîner sur le feu, lunch …)

 

Soirées animées: Une soirée de bienvenue lance la thématique de la semaine et permet d’accueillir les nouveaux campeurs. Il y a bien sûr la présentation de nos personnages Ti-Fon, la mascotte et le Grand SMAT (souriant, motivé, actif et tenace), personnage mystère qui est là pour pousser les jeunes à se dépasser. Le mercredi, chaque groupe présente un spectacle sous le thème de la semaine. Finalement, le vendredi ce sont les adieux avec la remise des certificats et des drapeaux.


Feux de camp: Que serait la vie de camp sans le traditionnel feu de camp? C’est un incontournable. Les chants, la joie de vivre sans oublier la grillade de guimauves !

 

 

Aquatiques-Nautiques

Le Camp Mère Clarac offre la possibilité aux campeurs de se dépasser dans des activités nautiques et aquatiques. Chaque personne qui monte à bord d’une embarcation à l’obligation de mettre un VFI (fourni par le camp) à sa taille et de l’attacher convenablement.

Voici quelques-unes des activités offertes :

 

Baignade libre: Chaque jour, les jeunes se rendent à la plage pour profiter au maximum du plan d’eau. Ils peuvent se baigner, faire des concours de châteaux de sable, jouer au volley-ball de plage ou simplement avoir du bon temps avec leurs amis.

 

Chaloupe: La chaloupe est très stable, ce qui en fait une embarcation sécuritaire. De 5 à 7 enfants peuvent monter à bord.

 

Pédalo: Le pédalo est une activité des plus appréciées. Elle permet aux campeurs de se détendre sur l’eau et de profiter au maximum de la nature.

 

Canot: Le Camp Mère Clarac a fait creuser un lac artificiel, le lac Anselme, afin d’assurer la sécurité des campeurs. Ce lac permet la pratique du canot en toute quiétude. Plusieurs jeux peuvent être réalisés tout en offrant aux campeurs la chance de développer de nouvelles habiletés selon l’âge.